Quelle stratégie d’investissement adopter avec les incertitudes liées au coronavirus?

par | 18 Mar 2020 | Immobilier, Placements Financiers | 0 commentaires

Alors que les espoirs que l’épidémie de coronavirus serait contenue géographiquement se sont envolés, les marchés financiers ont fortement réagi ces dernières semaines.

Si l’impact de cette crise sanitaire sur la croissance de l’économie mondiale ne peut pas encore être quantifiée, les économistes craignent désormais que la majorité des entreprises soit touchée durablement.

Les secteurs du luxe, du transport et du tourisme devraient être les plus pénalisés, l’effondrement spectaculaire des cours du pétrole va également impacter les secteurs pétroliers et parapétroliers, et il est certain que l’ensemble de l’économie sera touché dans des proportions variables.

 Comment investir durant cette période de turbulence ?

L’incertitude est une caractéristique inhérente aux marchés financiers.

Les variations des cours boursiers sont particulièrement fortes à court-terme, précisément parce qu’il est encore difficile de chiffrer les impacts de la crise.

A moyen-terme la volatilité devrait s’atténuer et les valorisations pourront à nouveau se baser sur les fondamentaux économiques.

En outre, la baisse des valorisations permettra de trouver des opportunités d’investissement sur des niveaux de prix favorables.

Dans ce contexte il est important de rester focalisé sur des horizons de long-terme pour pouvoir bénéficier des rendements structurellement positifs des actifs financiers.

L’épargne financière demeure une solution efficace pour préparer ses projets patrimoniaux :

  • Développement de son capital
  • Planification des études de ses enfants
  • Préparation de la retraite
  • Optimisation de la transmission

La large gamme des produits financiers disponibles permet d’adapter le risque pris en fonction de la situation économique, de son horizon de temps et de son profil investisseur.

Entre autres supports, certains fonds structurés peuvent être des solutions pertinentes pour profiter des performances futures des marchés financiers tout en lissant le risque dans le temps.

L’immobilier pour se prémunir des variations boursières

L’immobilier est par nature un investissement de long-terme. Les prix et les revenus distribués sont moins volatiles, ce qui en fait une composante incontournable dans tout patrimoine. Par ailleurs, les marchés immobiliers sont décorrélés des marchés financiers.

Les mesures de relance adoptées par la Banque Centrale Européenne devraient permettre de maintenir les taux d’emprunts bas, offrant des opportunités de recourir à l’endettement pour développer son patrimoine.

Les possibilités sont nombreuses :

  • L’investissement en loi Pinel permet d’optimiser sa fiscalité
  • Le LMNP reste un schéma particulièrement avantageux pour obtenir un excellent rendement net sur le long-terme
  • Les SCPI, quant à elles, permettent d’acquérir un patrimoine immobilier diversifié et de s’affranchir des contraintes de gestion. En outre il est possible d’investir pour des montants moins élevés, à partir de quelques milliers d’euros.

Afin de maîtriser ses risques, il est conseillé d’épargner de façon régulière, et de diversifier ses investissements, sur le plan géographique et sur les différentes classes d’actifs.

Il est fortement recommandé d’être accompagné d’un professionnel dans la réalisation de vos investissements.  Outre la qualité des investissements sélectionnés, celui-ci doit vous aider à construire une stratégie de long-terme, afin d’allouer vos ressources en fonction de votre profil investisseur, de vos horizons de placements et de vos objectifs patrimoniaux. Une approche globale, intégrant les aspects juridiques, économiques et fiscaux de votre patrimoine, est appropriée pour assurer un développement efficace et serein.

Pendant cette période d’incertitude, Alveo Conseil reste mobilisé pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atelier Epargne Salariale

Chefs d'entreprise, découvrez comment optimiser votre rémunération et celle de vos salariés grâce à un outil puissant : l'épargne salariale. Alveo Conseil vous propose un atelier animé par Cédric Bernard et Scott Kiman à La Maison du Coworking de Levallois. Places...

Défiscalisation 2020 : dernières opportunités

La fin de l’année approche et vous souhaitez réduire votre imposition ? Vous pouvez encore bénéficier de plusieurs dispositifs fiscaux au titre de l’année 2020. Plan d’Epargne Retraite, LODEOM, FCPI, FIP, Pinel ...... Découvrez les principaux dispositifs de réduction...

Déclaration d’impôts : Alveo Conseil vous accompagne

Le service de déclaration des revenus pour l'année 2019 est désormais disponible. Même si vos impôts sont désormais prélevés à la source, la déclaration de revenus demeure obligatoire pour tous. Les déclarations sont pré-remplies pour ce qui concerne les revenus...

Quelle stratégie d’investissement adopter avec les incertitudes liées au coronavirus?

Alors que les espoirs que l’épidémie de coronavirus serait contenue géographiquement se sont envolés, les marchés financiers ont fortement réagi ces dernières semaines. Si l’impact de cette crise sanitaire sur la croissance de...

Prime Macron : ce qui change en 2020

Mise en place en 2019 pour répondre au mécontentement social, la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat dite "prime Macron" a connu un franc succès l'année passée. Elle a bénéficié à près de 2 millions de salariés pour un montant moyen versé de 448€. De quoi...

Assurance Vie : faut-il se résigner aux rendements bas ?

Alors que les principaux assureurs ont publié les taux de rendement de leurs fonds euros, le verdict, sans surprise est une baisse quasi-généralisée des rendements. Après des rendements moyens de 1,70% en 2018 et 2017, les épargnants ont bénéficié en moyenne d'un...

Epargne Salariale : tordons le cou aux préjugés

L'épargne salariale se compose de deux principaux dispositifs: L'intéressement, qui permet aux salariés et au dirigeant de percevoir une prime en fonction de l'atteinte d'objectifs spécifiquesLa participation, qui permet aux salariés et au dirigeant de percevoir une...

Réductions et crédits d’impôt, êtes vous concerné par l’acompte de Janvier 2020?

Quels sont les contribuables concernés? Bonne nouvelle si vous avez déclaré en 2019, au titre de vos revenus 2018 des dépenses ouvrant droit à des réductions ou crédits d'impôt, vous recevrez un acompte de 60% dès janvier 2020. Les dépenses concernées sont les...

Offrir de l’argent pour les fêtes : les règles à connaître

A l'approche des fêtes vous vous sentez généreux, et vous envisagez d'offrir une somme d'argent ou un cadeau d'une valeur importante? Voici les règles à connaître pour que votre générosité s'exprime dans le respect de la loi. Le présent d'usage Que votre don s'exprime...

Investir en SCPI à crédit

Les SCPIs permettent d'investir dans des parts de sociétés comprenant une allocation immobilière diversifiée. Il s'agit du seul dispositif d'épargne dans lequel il est possible d'investir à crédit, ce qui permet de bénéficier de l'effet des leviers. Une opportunité...