Conseil

Audit & suivi patrimonial

Quelle utilité ?

Bien souvent, la construction d’un patrimoine se fait au gré des opportunités ou des sollicitations commerciales, de l’appétence ou de l’aversion de son propriétaire à certains risques, fondées sur des a priori. Les conséquences des choix matrimoniaux et patrimoniaux sont rarement évalués dans leur globalité. Il est courant de constater des déséquilibres entre la structure d’un patrimoine et les attentes réelles de son propriétaire.

L’audit patrimonial propose d’optimiser le développement, la sécurisation et la transmission de votre patrimoine, en élaborant une stratégie de structuration fondée sur une analyse globale, objective et rationnelle dans ses dimensions juridiques, économiques et fiscales.

Déroulement de la prestation

La réalisation d’un audit s’opère en deux étapes :

Écoute

Une étape d’échanges et de réflexion.

Notre écoute active est indispensable à la bonne compréhension de vos préoccupations, de vos besoins et de vos projets. Ce préambule nous mène vers des échanges constructifs qui tendent à évaluer — et peut-être faire évoluer — les contraintes psychologiques qui borneront notre mission.

Analyse et recommandations

Une étape d’analyse, de rédaction et d’explication de l’audit.

Nous analysons votre situation matrimoniale et patrimoniale actuelle, afin d’identifier les axes d’amélioration. Puis nous élaborons une stratégie visant à adapter la structure de votre patrimoine à vos objectifs, dans les limites que vous aurez déterminées. Le fruit de ce travail est matérialisé par un rapport écrit, qui vous est remis et expliqué en détail.

Axes d’analyse de l’audit

Ces composantes sont liées les unes aux autres : l’évolution de l’une impacte les autres.

Situation familiale

Le régime matrimonial, la présence d’enfants d’une précédente union, et plus généralement les liens juridiques qui unissent les membres de votre famille.

Fiscalité

Évaluation des leviers d’optimisation.

Stocks patrimoniaux

Répartition entre actifs et passifs, entre le patrimoine personnel et professionnel, par mode de détention, par niveau de disponibilité, par niveau moyen de risque…

Analyse sociale

Un point sur vos droits sociaux afin d’évaluer les impacts budgétaires de certains événements de la vie : départ à la retraite,  perte d’emploi, invalidité, décès, loyers impayés…

Flux patrimoniaux

La structure des revenus et des charges, la capacité d’épargne et d’endettement, le niveau de liquidité requis pour assurer la sécurité financière du ménage…

Succession

Les conséquences juridiques, économiques et fiscales d’un décès.

L’audit patrimonial vous propose une structure équilibrée au service de vos attentes.

Suivi patrimonial

Votre situation, vos besoins et objectifs, et le contexte juridique, économique et fiscal sont en perpétuelle évolution.

Nous vous proposons une prestation de suivi patrimonial, qui fait l’objet d’une lettre de mission spécifique.

Vous bénéficiez de notre veille juridique, économique et fiscale, afin d’assurer la pérennité de votre stratégie patrimoniale.

Par ailleurs, nous nous engageons à vous rencontrer au moins une fois par an afin de faire le point sur l’évolution de votre situation et de vos projets.

Nos autres prestations :

Nous sommes à votre écoute.

Notre ambition : vous donner les moyens
de fonder vos choix patrimoniaux
sur des critères objectifs.

Être rappelé

Vous avez des questions sur nos prestations de conseil ; vous souhaitez nous rencontrer ou tout simplement être recontacté ?

Contact

Nous sommes joignables du Lundi au vendredi de 10h à 19h.

5 rue du Mesnil,
78600 Maisons-Laffitte

06 98 93 54 78

contact@alveo-conseil.com

Laissez-nous un message

9 + 11 =

*mentions obligatoires